• terrains-de-sport
  • la-rotonde
  • tables-de-fete

Le Camp est une fondation indépendante sans but lucratif, placée sous la surveillance de la Confédération suisse.

logo UCJGLa Fondation le Camp a pour mission d'encourager, favoriser et faciliter, en particulier auprès des jeunes, la vie communautaire et associative. Cela comme moyen de formation pour l'apprentissage du respect de l'autre, du dialogue, des échanges, de l'ouverture et de la tolérance, car ces valeurs contribuent grandement à la promotion de la solidarité et de la démocratie. Ainsi, les différences, de quelque nature que ce soit, deviennent sources d'enrichissement personnel.

Il a été créé par les Unions chrétiennes de Jeunes Gens (UCJG en français, CVJM ou Cevi en allemand et YMCA en anglais).

Le Conseil de fondation se compose de 13 membres, tous bénévoles. Cinq d’entre eux sont élus au sein du Bureau du Conseil auquel participe aussi le Directeur du Camp.

Le Camp emploie une équipe de collaborateurs professionnels renforcée selon les besoins par du personnel auxiliaire et des bénévoles.

Vous trouverez d'autres informations sur la Fondation le Camp dans les fichiers à télécharger ci-dessous. Pour des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Les Amis du Camp

Les donateurs, et toute personne intéressée à la vie de la Fondation, sont regroupés au sein des Amis du Camp. Devenez vous aussi un Ami du Camp et ainsi :

  • vous obtenez des informations régulières : rapport annuel, programme, …
  • vous êtes invités à des manifestations : conférences, évènements spéciaux, …
  • vous pouvez soutenir le Camp financièrement, de façon libre et volontaire, ...
  • vous pouvez donner des coups de main : journée de travaux, aide ponctuelle, …

Lettre aux Amis du Camp (avril 2019) (PDF, 323 KB)

Vous pouvez rejoindre les Amis du Camp simplement en effectuant un don ou en nous signalant votre intérêt au moyen du formulaire de notre page Contact.

Historique du Camp

Découvrez 100 ans d'histoire du Camp au travers des quelques photos d'époque et du fichier PDF (2 pages, 254 KB) annexe.

historique-1
historique-2
historique-3
historique-4
historique-5
historique-6

Faire un don ou un legs

Pour assurer la pérennité de son patrimoine, étendre l’offre pour ses hôtes et élever le niveau de confort aux standards actuels, la Fondation le Camp poursuit une politique constante d’investissements pour l’entretien et l’amélioration de ses infrastructures.

Bien qu’établie sur des bases solides, l’exploitation du Camp ne permet pas de dégager l’entier des besoins financiers que représentent ces travaux. La Fondation le Camp fait appel pour ces besoins à de généreux mécènes, que ce soient des entreprises, des institutions ou des donateurs privés.

Soutenir le Camp par un don :

  • CCP 25-13999-0
  • IBAN CH47 0900 0000 2501 3999 0

Soutenir le Camp par une disposition de dernières volontés :

Pourquoi ne pas mentionner la Fondation le Camp dans votre testament, par exemple avec le texte suivant: «Je lègue à la Fondation Le Camp à Vaumarcus la somme de CHF XXX.-» ?

Une manière d’investir pour l’avenir d’une institution chère à votre cœur. Les dons reçus sont affectés intégralement à la rénovation, l’entretien et l’amélioration des infrastructures du Camp.

Les dernières infos du Camp

  • Accueil spécial distanciation pour les séminaires et repas d'entreprise

    Accueil spécial distanciation pour les séminaires et repas d'entreprise

    Spécial Covid-19: Accueil de séminaire et repas d'entreprise respectant les mesures sanitaires

    La Fondation Le Camp a su s'adapter aux diverses restrictions sanitaires qui ont touché la Suisse récemment, suivant l'évolution de la pandémie de Covid-19.

    Forte de ses expériences et de son concept de protection, elle est désormais capable d'accueillir des groupes jusqu'à 40 personnes pour des journées séminaires complètes, tout en respectant les distances de 1m50.

    Dans ce but, nos salles de conférences sont installées telles que présentées sur l'image, avec les chaises espacées de 1m50.

    Lors du repas, les participants à la journée séminaire sont placés aux deux extrémités d'une table de 1m90 de long, et les tables sont espacées entre elles de 1m50.

    Toute la journée, du désinfectant est mis à disposition dans toutes les salles de séminaire, qui sont elles-mêmes régulièrement désinfectées.

    Les listes de participants sont obligatoires et permettent, le cas échéant, un traçage ultra-rapide.

    Le port du masque n'est pas obligatoire au sein d'un même groupe d'hôtes, mais fortement recommandé.

    La Fondation Le Camp souhaite ainsi offrir une solution de qualité, adpatée aux entreprises qui souhaitent maintenir leurs repas de fin d'année ou organiser des journées de formation ou de séminaire.

    En savoir plus

  • Photoshooting Inspiration Mariage à la Fondation Le Camp 

    Photoshooting Inspiration Mariage à la Fondation Le Camp 

    Le 22 août 2020, la Fondation Le Camp a eu la joie d'accueillir son premier "photoshooting - inspiration mariage" en compagnie de ses prestataires mariage préférés.

    Lors de cette magnifique journée, de nombreux prestataires mariage de la région, collaborant habituellement avec la Fondation Le Camp, se sont retrouvés pour laisser libre cours à leur talent :

    Après une mise en beauté réussie par Timotée dans la maison Zwingli et après avoir revêtu la magnifique robe de Douce Apparence et les splendides bijoux de Colayco, les futurs mariés ont été photographiés sous tous les angles par notre photographe de talent, Raphaël. Que cela soit près du bâtiment principal, sur l'amphithéâtre de verdure, dans la Rotonde ou encore au milieu des vignes, nos mariés se sont retrouvés au milieu des magnfiques décors créés par Mademoiselle C et par Histoire de Fleurs spécialement pour l'occasion. Ils ont même eu la chance de déguster le merveilleux gâteau élaboré par la Confiserie Schmid.

    Les photos nous sont parvenues récemment et la Fondation Le Camp se réjouit d'en partager le résultat, qui peut être visualisé sur notre compte instagram ou notre page facebook.

    En savoir plus

  • Soirée Chasse et dégustation de vins 2020

    Soirée Chasse et dégustation de vins 2020

    Suite au succès de sa première édition "Soirée Chasse et dégustation de vins", la Fondation Le Camp a la joie de vous convier à l'édition 2020 de cet événement très apprécié, qui se déroulera le 3 octobre.

    Lors d'une soirée gourmande, venez prendre part à la dégustation des vins de l'un de nos vignerons partenaire et testez notre deuxième édition du repas Chasse, qui met à l'honneur les saveurs automnales.

    Notre chef de cuisine, M.Thierry Loubet, a revisité son menu Chasse pour votre plus grand plaisir; il propose cette année une pièce de chevreuil et innove avec un tiramisu au pain d'épice...

    A vos agendas!

    03 octobre 2020, Fondation Le Camp à Vaumarcus, Bâtiment principal, premier étage.

    18h00-19h30 : Dégustation de vin "Caves de La Béroche"

    19h30-22h30: Repas Chasse

    Menu

    Amuse-bouche

    ***

    Velouté de potimarron et sa crème

    Pâté de gibier en croute maison, saveur noisette et pistache

    Gelée à la bérudge

    Salade automnale

    ***

    Entrecôte de chevreuil sauce « Grand-veneur »

    Spätzli maison, fruits aux airelles, choux de Bruxelles et marrons glacés

    ***

    Vermicelle

    Crème brûlée à la courge

    Tiramisu au pain d’épice

    ***

    CHF 72.00 (minérales et café inclus)

     

    La manifestation aura lieu au premier étage du bâtiment principal, et sera adaptée aux normes Covid:

    • Un désinfectant est à disposition à l'entrée des salles
    • Les groupes ne seront pas mélangés : vous serez placés à la même table que les personnes que vous inscrivez 
    • Les tables seront éloignées entre elles pour respecter la distance de 1m50.

    Inscription Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 032 836 26 36 : jusqu’au 27 septembre 2020

    En savoir plus

  • Bénévoles recrutés pour la Journée

    Bénévoles recrutés pour la Journée "Coup de Pouce d'automne"

    Le 12 Septembre 2020, la journée "Coup de Pouce d'automne" aura lieu au Camp et à cette occasion, des bénévoles sont recherchés.

    Chaque année la Fondation Le Camp à la joie de recevoir ses Amis bricoleurs pour une journée conviviale, lors de laquelle ces derniers retroussent leurs manches pour donner au Camp un coup d'éclat supplémentaire tout en profitant d'être en bonne compagnie.

    La Fondation Le Camp invite tous ceux qui désirent participer à cette journée à s'inscrire en envoyant un mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et les remercie d'ores et déjà pour leur engagement.

    Au programme de cette journée :

    • Joie des retrouvailles
    • Entretien des espaces verts
    • Traitement des nouvelles poutres du théâtre de verdure
    • Mise en place des nouvelles tables de pique-nique
    • Peinture
    • Ravitaillement des travailleurs
    • Bonne humeur garantie

    Sur place, vous trouverez du gel désinfectant dans tout le Camp et des masques seront à disposition de ceux qui le désirent ou si les distances ne peuvent pas être respectées lors de certains travaux. Des dispositions seront également prises pour les repas.

    Le rendez-vous est fixé à 9h00 le 12 Septembre 2020.

    En savoir plus

  • Changement de présidence au Conseil de Fondation

    Changement de présidence au Conseil de Fondation

    Après quarante ans de service au Conseil de la Fondation le Camp -dont 26 à la présidence- M. Pierre-André Lautenschlager, de Prêles, a remis son mandat à M. Philippe André, de Yens, à l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue le samedi 22 août dernier.

    Au cours de ses quarante ans d’engagement, M. Lautenschlager a donné au centre de rencontre, de formation et de vacances qui domine le lac de Neuchâtel son visage actuel ainsi qu’une organisation lui permettant d’envisager son avenir sereinement, au service de ses hôtes et portée par une équipe de collaboratrices et collaborateurs compétents et motivés.

    C'est Monsieur Philippe André, qui reprend le flambeau de la présidence : 

    Architecte de profession, M. Philippe André a pris à l’époque une part prépondérante dans les transformations effectuées au Camp. Bien décidé à poursuivre sur les pas de son prédécesseur, le nouveau président conduit déjà les études pour la remise au goût du jour d’un bâtiment de dortoirs en vue d’en faire un lieu d’accueil moderne, adapté aux groupes jusqu’à 25 participants.

    Une fête réunissant les anciens membres du conseil, le personnel, les amis et les proches a suivi les délibérations formelles, permettant ainsi de prendre congé de manière conviviale du président sortant ainsi que de trois autres membres du Conseil.

    En savoir plus

  • Exposants recherchés pour le marché de Noël 2020

    Exposants recherchés pour le marché de Noël 2020

    La Fondation Le Camp aura la joie d'organiser à nouveau son marché de Noël en 2020 et ouvre ses inscriptions aux exposants.

    Après une année de pause, le traditionnel marché de Noël de la Fondation Le Camp reprend du service pour le plus grand bonheur tous.

    Le marché de Noël n'a pas eu lieu en 2019, et pourtant, il a été plébiscité par de nombreuses parties prenantes de la Fondation. C'est pourquoi la Fondation Le Camp est heureuse d'annoncer que son marché de Noël reprend du service en 2020, et invite tous les exposants intéressés à s'y inscrire.

    Cette année 2020, le marché aura lieu le weekend du 19 et 20 décembre, et inclura une trentaine de stands.

    Ces derniers seront montés le jeudi 17 toute la journée et le vendredi 18 au matin, par nos équipes, dans le bâtiment principal et la Rotonde (à l'intérieur).

    Les exposants sont invités à mettre en place leur stand dès le vendredi 18 après-midi, afin que tout soit prêt pour l'ouverture du marché Noël le samedi 19 décembre 2020 au matin. 

    Les horaires sont les suivants: 

    Samedi: 10h00-18h30

    Dimanche: 10h00-17h00

    La Fondation Le Camp proposera aux visiteurs comme aux exposants une restauration sur le thème festif de Noël.

    Le prix pour le weekend complet est de CHF 100.00 par stand (une seule taille de stand disponible), à régler après la confirmation d'inscription.

    Pour nous faire parvenir votre demande d'inscription en tant qu'exposant, il vous faut Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à la Fondation Le Camp en spécifiant votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail, et surtout, la nature de votre artisanat/vente afin que les stands soient placés et organisés au mieux. Après étude de votre demande, nous vous enverrons une confirmation.

    DERNIERES INFORMATIONS: TOUS LES STANDS ONT ETE ATTRIBUES.

    Nous vous remercions infiniment pour votre intérêt pour notre marché de noël et sommes navrés de ne pas pouvoir accueillir tous les merveilleux exposants qui en ont fait la demande. Nous espérons les rencontrer lors d'une prochaine édition.

     

    En savoir plus

  • Paëlla au Camp: rendez-vous le 16 août 2020

    Paëlla au Camp: rendez-vous le 16 août 2020

    La Fondation Le Camp a la joie de vous inviter à son première événement "Paëlla", qui aura lieu le 16 août 2020 sur place.

    Rejoignez-nous dès 11h30 et découvrez la cuisine espagnole dans une ambiance conviviale.

    Le chef de cuisine de la Fondation Le Camp vous propose un repas complet sur le thème de l'Espagne, dont le clou du spectacle est bien évidemment la délicieuse paëlla !

    Menu:

    Sangria de bienvenue

    Gaspacho andalou

    Paëlla traditionnelle

    Crème catalane

    Prix:

    Adultes: CHF 38.00            Enfants: CHF 34.00 

     

    S'il fait beau, la manifestation pourra prendre place à l'extérieur, où chacun pourra profiter du soleil et de la vue.

    Le cas contraire, c'est le bâtiment panoramique "La Rotonde", qui permettra à nos hôtes de profiter du paysage tout en dégustant les spécialités ibériques.

     

    Nous nous réjouissons de recevoir votre inscription jusqu'au 10 août 2020 à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 032 836 26 36 

    En savoir plus

  • Le Camp se réjouit de vous accueillir

    Le Camp se réjouit de vous accueillir

    Plus motivée que jamais, toute l’équipe du Camp se réjouit de vous accueillir !

    Cela fait maintenant quelques semaines que la Fondation Le Camp à réouvert ses portes et a à nouveau la joie d’accueillir ses hôtes. Les terrains de sport s’animent, les maisons commencent à raisonner des rires des enfants, la cuisine embaume… La vie sur le Camp reprend.

    Vous devez rester en Suisse cet été ? Alors ne cherchez pas trop longtemps, et venez prendre un bol d’air frais au Camp !

    Vous trouverez dans nos infrastructures tout le confort nécessaire pour passer de belles vacances conviviales et proches de la nature, et grâce à la Tourist Card 2020, vous pourrez profiter gratuitement des nombreuses activités de la région.

    Les maisons sont louées par unité, comme à l’accoutumée, mais également à la chambre pendant une certaine période : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus d’information !

     

    En savoir plus

  • Covid-19 : Le Camp est OUVERT

    Covid-19 : Le Camp est OUVERT

    Le Camp est à nouveau ouvert et respecte toutes les recommandations de protection en face du Covid-19

    L'accueil retrouve ses horaires habituels d'ouverture et nous sommes volontiers à votre disposition :

    • Téléphone : +41 32 836 26 36
    • E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Nous nous réjouissons de vous accueillir ... à bientôt donc !

    En savoir plus